Que diriez vous pour ce dimanche d'aller vous promener dans les ruelles du Vieux Paris ?
Nous vous proposons une balade historique et architecturale afin de découvrir une capitale toujours plus surprenante.
Votre périple débutera de la Gare d’Austerlitz.
Votre périple débutera de la Gare d’Austerlitz.

Pour commencer, entrez dans le Jardin des Plantes ensuite, ressortez par la droite en passant devant la Maison de Cuvier.

Ensuite, prenez à gauche dans la Rue Poliveau, célèbre grâce à la « traversée de Paris ».
Faites un aller retour en face pour voir l’ancien emplacement du marché aux chevaux et son impasse.

Vous allez à présent descendre la rue Mouffetard. Au 134, vous remarquerez une magnifique façade de la Maison de Facchetti. Au 122 se trouve le restaurant "A la bonne source" dans lequel on trouve encore des puits.
Puis, prenez le passage des postes à gauche. Au 103, vous trouverez la plaque commémorant le Siège de Paris en 1871. Au 81, Portail du XVIIe siècle. Au 50, Mansarde où était accrochée une poulie autrefois. Au 6, on perçoit encore l’Enseigne de Boucherie avec 2 bœufs datant du XVIIIe siècle.
Enfin, vous parviendrez à la Place de la Contrescarpe, prenez la Rue du Cardinal Lemoine vers la droite et longez le Lycée Henri 4. Tournez à gauche dans la Rue Clotilde qui longe le Panthéon. Prenez à droite et apercevez la Petite Place de l’estrapade.
En face, vous retrouverez l’ancienne Brûlerie. Tournez à gauche dans la Rue Lanneau puis longez le Square F.A. Mariette. Traversez la Rue St Jacques, et prenez la Rue de Cluny sur la droite puis longer l’abbaye des Thermes de Cluny. Pour terminer, traversez le Boulevard St Michel où votre promenade se termine.
En espérant que vous allez apprécier cette balade, rendez-vous bientôt pour de nouvelles virées car n’oublions pas que notre Paris est une mine inépuisable de découvertes.
Dominicalement vôtre.
1 commentaires:
à faire très vite ! :D
Enregistrer un commentaire